Pour ce nouveau billet, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer une maman incroyable qui fait passer sa famille avant tout, un vrai sens de la famille, qui a fait des choix par amour parce que comme le dit la chanson, « J’ai un peu de mal à imaginer la vie sans mes proches (…) Ils sont mes repères, mes bases, mes compliments, mes reproches. Sans eux je ne suis pas entière, je les veux pas loin souvent partout ».
Son choix de se rapprocher de la famille en rentrant de l’étranger a donc été assez naturel, maximiser son temps et son organisation pour profiter pleinement de ses proches aussi.
Alors c’est parti pour un nouveau témoignage d’une navetteuse pas comme les autres qui tout en menant sa carrière a réussi a monté « son équipe sans remplaçant ni capitaine » et qui s’aime!
La vie à 2h de Paris en choisissant de travailler à Paris
Après avoir vécu longtemps à l’étranger, j’ai fait le choix de m’installer en province avec toute ma jolie famille, d’une part pour le bien-être de mes enfants et d’autre part pour être proche de mon cercle familial afin de bénéficier de leur soutien notamment.
Pour autant, je voulais travailler à Paris même afin de poursuivre mon ambition de carrière, Paris offrant plus d’opportunités. Il a donc fallu trouver le bon compromis entre : temps à consacrer à la vie familiale et ambition professionnelle.
L'organisation du travail
Aujourd’hui j’ai deux jours de télétravail à la maison et 3 jours en présentiel ce qui me permet d’avoir un bon équilibre. Le travail hybride me permet de profiter de mon foyer en voyant mes enfants et de progresser dans ma carrière en nouant notamment des contacts sur site et en étant proche de mes équipes. Par ailleurs, je bénéficie d’une organisation avec des jours fixes de télétravail.
Au moment du choix de mon travail à Paris, sachant que nous venions de nous installer en province et que je mettais au top de mes priorités ma famille, je recherchais deux choses :
- Un travail proche de ma gare d’arrivée afin de me permettre d’être rapidement au travail en partant le matin et de n’être que deux nuits par semaine absente de la maison,
- Une organisation fixe de jours de présence sur site. Cette organisation a été déterminante. J’avais eu d’autres propositions avec plus de flexibilité entraînant une incertitude sur mes jours de présentiel. Cela m’a paru incompatible avec ma vie de famille.
Les avantages des jours fixes de télétravail
Les jours fixes de télétravail m’apportent une routine bénéfique pour mon organisation et une assurance me permettant d’avoir une meilleure planification, que ce soit à la maison ou en présentiel. Pour ma famille, cela apporte à mon conjoint et à mes enfants une grande visibilité où chacun connaît mon emploi du temps. Cela nous permet (à mon conjoint et à moi) par exemple de savoir qui amène les enfants le matin et quels jours.
Pour mes enfants, cette routine est rassurante et prévisible ce qui leur apporte un meilleur équilibre de vie.
Témoignage navetteuse
Pour mes collègues, l’organisation des événements ou réunions en présentiel est plus simple. De plus, il est plus facile encore de rester plus longtemps un soir, les soirs où je dors à Paris et ainsi de nouer des liens durables avec mon environnement de travail.
Par ailleurs, ces jours fixes me permettent aussi de m’organiser le soir quand je rentre à Paris pour voir des amis et conserver tout l’ancrage que j’ai dans cette ville. Je profite de ces deux soirées à moi pour faire également du sport.
J’ai découvert avec ce temps pour moi que j’ai paradoxalement regagné en flexibilité, ce que j’avais perdu en construisant une vie de famille (pour rester plus tard au bureau ou pour m’adonner à des loisirs personnels sans aucune contrainte de temps). Cette flexibilité que je vis deux fois par semaine me permet d’être beaucoup plus disponible à la maison puisque j’ai pu faire ce que j’avais besoin de faire avec l’amplitude dont j’avais besoin. Je peux ainsi me consacrer pleinement à mes enfants, à mon mari ou encore à mes proches, ma charge mentale ayant été vidée lors de mes moments à moi.
Les méthodes de travail
J’essaie d’avoir toutes les réunions avec les
personnes travaillant au bureau de Paris sur les 3 jours où je suis en
présentiel et des temps de deep work ou encore des réunions avec les personnes
des autres bureaux sur les 2 jours où je travaille à la maison afin que le
présentiel soit le plus relationnel et efficace possible.
J’utilise également mes trajets en train pour avoir
ces moments de calme et de concentration qui me permettent d’avancer sur des
travaux de fond.
Les solutions de logement lors des retours sur Paris
Comme je l’ai dit, il était important dans le choix de mon travail d’être proche de ma gare d’arrivée. Il en va de même pour mon logement afin d’éviter toute complication liée au transport et de maximiser mon temps quand je reviens à la capitale.
Concernant l’hébergement en lui-même, je dors aujourd’hui dans des solutions de logements temporaires avec quelques déconvenues sur les derniers mois. Ces solutions sont relativement coûteuses et cela ne me semble pas viable sur le long terme.
Après quelques mois de recul, j’essaie de m’organiser pour revenir toujours au même endroit afin de ne pas perdre de temps et de retrouver mes habitudes. Pour autant, il me serait d’une grande utilité de pouvoir laisser des affaires et notamment de laisser mes habits d’une semaine sur l’autre (et on peut toujours rêver, de bénéficier d’un service de pressing pour les retrouver propres la semaine d’après) afin de ne pas avoir à transporter ma valise toutes les semaines, principal inconvénient pour moi !
Et la fatigue ?
Les transports me fatiguent, c’est vrai !
Pour ma part, je ne pourrais pas faire des allers-retours tous les jours. En revanche je me sens nettement moins fatiguée que si je devais vivre à 1h de mon lieu de travail avec des aller-retours dans les transports en commun tous les jours.
Les temps pour moi m’aidant également à prendre du recul, du repos et de la décharge mentale !
Un immense merci de m’avoir accordé ta confiance et de m’avoir livré ton témoignage!
Et vous? Ca vous tente de partir au vert?
Envoyez-nous un message pour nous donner votre avis